Les gens utilisent depuis longtemps les placements immobiliers comme façon d'investir dans l'avenir. Tout en effectuant d'autres placements, les investisseurs se tournent vers les propriétés comme des maisons, des logements, des propriétés commerciales et d'autres types de biens immobiliers comme moyen d'élargir leur portefeuille, de gagner un revenu, de planifier leur retraite ou d'inscrire un enfant à l'université. Une étude récente a même démontré que près de la moitié des propriétaires préretraités dans la province misent sur l'accroissement de la valeur de leur domicile pour financer leur retraite.
Certaines personnes considèrent leur domicile comme un investissement qui peut prendre de la valeur au fil du temps si le prix des logements augmente. D'autres peuvent investir dans l'immobilier en achetant une propriété qu'ils loueront à une autre personne ou à une entreprise en vue de tirer un revenu du loyer que la personne ou l'entreprise fournit. C'est ce que l'on appelle investir dans des « biens immobiliers » et il s'agit de l'une des façons les plus simples de générer un revenu sur le marché immobilier.
L'investissement dans des biens immobiliers est une façon très concrète d'investir comparativement à l'achat de produits de placement traditionnels. Ce type d'investissement entraîne généralement des coûts plus élevés et plus de temps de gestion. Un propriétaire doit s'occuper de la paperasse, trouver des locataires et faire les réparations, en plus de payer les frais associés à la propriété et à son entretien, y compris l'hypothèque, les taxes et les services publics.
L'investissement dans des biens immobiliers est une façon très concrète d'investir sur le marché immobilier qui entraîne généralement des coûts plus élevés et plus de temps de gestion.
En raison du temps, des coûts et des risques associés à la possession d'une propriété comme investissement, vous pourriez plutôt décider d'investir sur le marché immobilier par l'entremise de fonds, de fiducies et d'autres produits de placement qui offrent une exposition au marché immobilier sans devoir gérer et entretenir les propriétés vous-même. Acheter ces produits, comme une part d'une société immobilière cotée en bourse, signifie que vous investissez dans l'immobilier sans avoir à assurer l'entretien de propriétés vous-même.
Pourquoi les gens investissent-ils dans l'immobilier?
Au cours des dernières années, le contexte de faibles taux d'intérêt qui dure depuis longtemps au Canada a renforcé la popularité des placements immobiliers alors que les gens recherchent d'autres possibilités de placement qui promettent de procurer des rendements plus élevés que ce que les produits de placement traditionnels, comme des actions et des obligations, pourraient leur offrir.
Les placements immobiliers peuvent offrir un revenu régulier au fil du temps. Un loyer peut fournir un revenu fixe dont le montant a été établi à l'avance et qui est versé sur une base régulière.
Les placements immobiliers peuvent également jouer un rôle utile en vue de diversifier un portefeuille de placements. L'ajout de placements immobiliers dans un portefeuille comptant différents actifs peut aider à gérer son risque global et aider les investisseurs à réduire le risque de leurs portefeuilles sans sacrifier les rendements potentiels.
Ces facteurs peuvent faire des placements immobiliers un complément utile à un portefeuille bien diversifié, mais comme pour tout placement, un certain nombre de risques et d'incertitudes y sont associés et ceux-ci devraient être attentivement examinés. Les différents types de produits de placement immobilier comportent leur propre ensemble de caractéristiques et de risques, et il est important de comprendre comment ils fonctionnent avant de choisir d'investir.
Ignorer le sommaire Passer en revue le sommaire